Vous êtes ici

Présentation de la commune

Village frontalier avec la Suisse d’une superficie de 2827 ha notre commune s’étage des bords du Doubs (770m) jusqu’au Meix-Musy qui culmine à 1267 m. La population est de 2075 habitants au 1er janvier 2017. Notre commune est constituée de 3 hameaux, et compte 3 églises, 3 cimetières, 3 salles des fêtes.

Outre notre beau prieuré, Montlebon compte des monuments remarquables, telle que chapelles et fontaines. De nombreux sentiers pédestres, pistes de ski de fond ou alpin, nous font traverser de merveilleux paysages.

Forte de son activité bois, la commune de Montlebon compte 2 scieries sur son territoire, une entreprise de bois lamellé collé (Ets Simonin), une entreprise spécialisée dans les objets et jeux en bois (Sauge Artisan du Bois). La filière agricole est bien représentée, nous comptons encore 14 exploitations à dominante laitière pour la production de comté. La fruitière de Montlebon a d’ailleurs été médaillée à plusieurs reprises. De nombreux artisans et commerçants, électriciens, peintres, carreleurs, couvreurs, menuisiers, paysagistes, coiffeurs, petits commerces de proximité, boulangeries, restaurateurs, sont bien implantés sur notre commune.

La commune de Montlebon en 2014 a fait parler d’elle bien au-delà du Val que ce soit le son et lumières, émouvant et de toute beauté, la descente d’alpage, les dimanches à la ferme à Gardot, les fêtes villageoises si populaires aux Fontenottes et Derrière le Mont.

La vie associative de Montlebon se révèle d’une grande richesse de part sa diversité, qu’elles soient sociales, culturelles ou sportives.